coordonnées de l'école élémentaire Buffon

Ecole Elémentaire Buffon 3 rue des Canibouts 92700 Colombes tel: 01 47 84 39 41 directeur Monsieur Olivier BRIET

Biographie de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris, le 16 avril 1788.
Il est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français.
Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, parmi lesquels notamment Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.
La localité éponyme Buffon, dans la Côte-d'Or, fut la seigneurie de la famille Leclerc.
Il était philosophe des Lumières et participa notamment à l'Encyclopédie en se chargeant des sciences de la nature.

mardi 12 mars 2013

Des "morceaux en sucre" chez les CE1B


Des  « Morceaux en sucre »  chez les CE1B



 

            Le 11 février dernier, nous étions tous très excités ! C'était un jour spécial car nous allions assister à un spectacle. Nous sommes partis de l'école à 9h30. Nous avons pris le car. La maman de Lina nous a accompagnés. Nous étions très contents. Nous sommes arrivés à la MJC de Colombes vers 9h50. Nous sommes entrés dans la salle puis nous nous sommes installés. Il y avait beaucoup d'enfants et d'adultes, tout le monde chuchotait mais comme nous étions nombreux ça faisait quand même du bruit !

            Soudain, il y a un Monsieur qui nous a souhaité la bienvenue et qui a dit d'éteindre les portables.

                        Puis, le spectacle a commencé. Ce spectacle s'appelait « Morceaux en sucre » et était interprété par deux artistes musiciens : Pascal Ayerbe  et Johanne Mathaly. Ce sont des musiciens un peu spéciaux car en plus de jouer des instruments classiques comme le violoncelle et le ukulélé, ils jouaient aussi avec des objets de la vie quotidienne : cochon en plastique, yoyo musical,  flûtes à poire, panneaux de bois,  clochettes,  train électrique, culbutos,  boîtes, jouets de toutes sortes... On a beaucoup rit surtout quand  la dame imitait la puce insupportable et détestable ! C'était vraiment drôle !  On a aussi beaucoup aimé la boîte monstre et celle qui faisait de la lumière rouge, rose, verte, jaune, blanche. C'était  un beau spectacle.

 

            Quelques semaines après ce spectacle, c'était le jeudi juste avant les grandes vacances d'hiver, nous avons eu la chance de profiter d'une animation en lien avec « Morceaux en sucre » .

           

            En fait, c'est un musicien qui est venu à l'école. Il nous a fait écouter ses instruments de musique. Il a joué de l'accordéon en chantant, c'était rigolo parce qu'il avait une jolie voix,  des fois grave , des fois aiguë. Il avait aussi un banjo. Le banjo ça ressemble un peu à une guitare mais ça ne fait pas le même son  . Le musicien nous a fait écouter des morceaux puis ensuite,  il fallait fermer les yeux et écouter les sons qu'il produisait avec des objets de la vie de tous les jours. Il fallait qu'on dise à quoi ça nous faisait penser. On a eu du mal à garder les yeux fermés parce qu'on était très curieux. Plusieurs d'entre nous avons triché !   Finalement, nous avons fait un petit orchestre. Nous avions tous un instrument. Certains devaient  recréer le bruit de la pluie, d'autres celui du vent et d'autres encore celui du tonnerre. Ce n'était pas facile car il fallait que nous soyons très attentifs aux gestes du chef d'orchestre. La séance s'est terminée dans une espèce de cacophonie étrange mais sympathique.

On a remercié le musicien d'avoir partagé avec nous sa passion et ses multiples talents, c'était très chouette.

 

            Grâce à ces deux beaux moments de musique, nous avons maintenant quelques pistes et quelques billes pour pouvoir à notre tour créer et utiliser les bruits du quotidien. Des bruits que nous utiliserons pour que les histoires que nous sommes en train d'apprendre à raconter dans le cadre de notre projet de classe soient plus vivantes et passionnantes :-)

 

Du moins, on l'espère !!   

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire